L'école

L’école a ouvert ses portes pour la première fois le 1er octobre 1890 au 16 boulevard Alsace Lorraine accueillant 200 élèves à partir de 2 ans.  En juin 1969, l’école s’installe au 35 rue de la Grande Voie et l’achat de nouveaux terrains permet la construction de nouvelles classes. En septembre 2005, l’école signe un contrat d’association avec la commune. En septembre 2009, les bâtiments ont vieilli ! La démolition et reconstruction sont alors envisagées pour finalement laisser place à un projet de construction sur un nouveau terrain à proximité.

La construction de nouveaux bâtiments en 2013  a permis une récente installation du groupe scolaire dans des locaux neufs au 4 rue de Somme Py, répondant aux normes de l’accessibilité. Deux bâtiments accueillent les élèves :
- Un bâtiment principal recevant les classes d’enseignement.
- Un second bâtiment abritant le restaurant scolaire.

 

L’école Notre Dame a fait le choix de maintenir le temps de classe à 4 jours ( lundi, mardi, jeudi et vendredi) et d’offrir un espace de complémentarité avec l’école et la famille le mercredi en ouvrant un nouveau lieu de vie, d’activités et de loisirs dénommé : « Centre de loisirs Notre Dame le mercredi ».

Les horaires de l'école

Le service des enseignants du 1er degré s’organise de la façon suivante :
-  24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves.
-  36 heures d’activités pédagogiques complémentaires annuelles (les A.P.C) : les élèves travaillent en petits groupes restreints autour de difficultés à surmonter.
Les équipes de maîtres se réunissent régulièrement en conseils de maîtres et en conseils de cycles pour mener les travaux sur les projets pédagogiques, le suivi des élèves et la mise en œuvre des dispositifs d’aide.

Le conseil d’établissement
Tout établissement se dote d’un conseil  d’établissement, lieu d’animation de la vie de l’établissement !
Le conseil d’établissement une instance de débat  essentielle pour le pilotage de l’établissement.
C’est un « Lieu de rencontre privilégié, de partage et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative à laquelle il contribue à donner toute sa cohérence ».