La structure pédagogique

L’équipe pédagogique et éducative se compose de 45 membres qui accompagnent les élèves des classes  maternelles et élémentaires dans le déroulement des activités pédagogiques et des temps de la vie scolaire. 

 

Maureen GROGNET
Karine RICHARD
Vanessa BRULARD
Sylvie ALGISI
Carole CHAUSSADE
Angélique ROPARS
Marie Nathalie CRILOUT (Chef d’établissement)
Sabah BENDAOUD (Secrétariat communication)
Nathalie VERHULST (Secrétaire comptable)
Classes maternelles
PS, MS, GS
Classes Elementaires
CP, CE1, CE2
CM1, CM2

Faouzi BOUBELHOUM
Anne COTREZ
Jacqueline DEPINCE
Nour DERKAOUI
Lamia STEPHAN
Anne GAT
Anne Marie JUILLARD
Marine FOURNEL
Hélène HOCQUEMILLER
Charlotte KAHN
Dominique LEROUX

Sophie LUCCIONI
Guillaume MACIA
Valérie MACIA
Marie-Noëlle MADAMBU
Stéphanie MAILLARD
Anna MOZGUNOVA

Marie-France PATELSKI
Valérie POLIN
Clotilde REYNAUD
Flore ROZIER
Marion VIMOND
Hajar HASNAOUI
Prescillia ALVES FERREIRA
Kévin GRANDAY
Fatima AAFIR
Houria ABADA

Maria FUNES
Anibal MONTEIRO
Patricia REMY
Diaminatou TALL

 

 

 

PHOTORENTREE2017

Le cycle 1 est celui  des apprentissages premiers qui correspond aux 3 niveaux  de l’école maternelle : petite section, moyenne section et grande section.
Actuellement, quatre classes maternelles accueillent les élèves du cycle 1. Elles sont situées dans l’espace dédié à la maternelle.

L’accueil en classe se fait conjointement par l’enseignant et l’A.s.e.m* (*agent spécialisé de l’école maternelle).

  • 1 classe de petite section
  • 1 Classe de moyenne section
  • 1 Classe de moyenne/grande section
  • 1 Classe de grande section

Douze classes élémentaires accueillent les élèves du C.P au CM2 répartis en 2 cycles d’apprentissage: 

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année.

  • 2 Classes de CP
  • 1 Classe de CP/CE
  • 2 Classes de CE1
  • 2 Classes de CE2

Le cycle 3, cycle de consolidation, en cours élémentaire et collège, cours moyen première année, cours moyen deuxième année et 6 ème.

  • 2 Classes de CM1
  • 1 Classe de CM1/CM2
  • 2 Classes de CM2

 

L’école Notre Dame porte une attention particulière aux élèves à besoins particuliers. En témoigne le secteur de l’A.S.H,  plus communément appelé « enseignement spécialisé ». Il est représenté par trois « classes » ayant chacune un champ d’intervention précis.

L'U.L.I.S. école* accueille à partir de sept ans, des élèves qui ont bénéficié d’une scolarisation en maternelle ( *ULIS : unité localisée pour l'inclusion scolaire)

La situation de chaque enfant a pu rendre nécessaire une prise en charge spécifique, en raison de troubles dans leur développement cognitif.

Un projet ou contrat d’intégration a déjà pu être élaboré.
La poursuite de la scolarité en C.P. ne paraît pas envisageable. Dès lors, après une décision de la commission départementale de l’enseignement spécialisé, les enfants peuvent être orientés vers une classe de type U.L.I.S.
La poursuite de la scolarité en U.L.I.S. collège est possible dans l’enseignement catholique :
- Ulis à Sainte Geneviève d’Argenteuil
- Ulis à Notre Dame de la Compassion à Pontoise
- Ulis à Saint Didier à Villiers le Bel

Les objectifs de cette classe sont de développer :
- des capacités de socialisation,
- des outils de communication,
- des acquisitions scolaires.

Pour se faire les moyens sont :
- une pédagogie adaptée à chacun,
- une classe à petit effectif,
- une prise en charge médico-psychologique,
- un travail en partenariat (famille, service médico-psychologique, enseignant référent, commissions représentant l’inspection académique),
- des actions d’intégration individuelles ou collectives dans les autres classes de l’école,
- des bilans réguliers avec les autres partenaires.

2) Les regroupements d’adaptation cycle 2 et 3 ne sont pas des classes en tant que telles.
En effet, l’école met à la disposition des élèves deux enseignantes spécialisées (maître E) dont le rôle est d’apporter une aide pédagogique à ceux qui rencontrent des difficultés durables dans les apprentissages.
Cette aide peut prendre différentes formes :
- travail en petits groupes dans la classe de regroupement d’adaptation auprès de l’enseignante maître E,
- co-animation avec l’enseignant dans la classe de l’enfant et le maître E,
- aide à la détection et à la prévention des difficultés en maternelle.
Ces élèves fréquentent régulièrement la classe dans laquelle ils sont inscrits, tout en étant accompagnés en petits groupes.