La structure pédagogique

L’équipe pédagogique et éducative se compose de 45 membres qui accompagnent les élèves des classes  maternelles et élémentaires dans le déroulement des activités pédagogiques et des temps de la vie scolaire. 

 



Classes maternelles
PS, MS, GS
Classes Elementaires
CP, CE1, CE2
CM1, CM2
Dispositif Ulis



PhotoRentree2020

Le cycle 1 est celui  des apprentissages premiers qui correspond aux 3 niveaux  de l’école maternelle : petite section, moyenne section et grande section.
Actuellement, quatre classes maternelles accueillent les élèves du cycle 1. Elles sont situées dans l’espace dédié à la maternelle.

L’accueil en classe se fait conjointement par l’enseignant et l’A.s.e.m* (*agent spécialisé de l’école maternelle).

  • 4 classses de maternelle en double et triple niveaux

Douze classes élémentaires accueillent les élèves du C.P au CM2 répartis en 2 cycles d’apprentissage: 

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année.

  • 2 Classes de CP
  • 2 Classes de CE1
  • 1 Classe de CE1/CE2
  • 2 Classes de CE2

Le cycle 3, cycle de consolidation, en cours élémentaire et collège, cours moyen première année, cours moyen deuxième année et 6 ème.

  • 2 Classes de CM1
  • 1 Classe de CM1/CM2
  • 2 Classes de CM2

 

L’école Notre-Dame porte une attention particulière aux élèves à besoins particuliers. En témoigne le secteur de l’ASH, plus communément appelé « enseignement spécialisé ». Il est représenté par 2 postes RASED (réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté) et un dispositif Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

1) L'U.L.I.S. école (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

L’Uis-école accueille, à partir de 7 ans, des élèves ayant bénéficié d’une scolarisation en maternelle. La situation de chaque enfant a pu rendre nécessaire une prise en charge spécifique, en raison de troubles dans leur développement cognitif. La scolarisation à temps plein en classe ordinaire ne parait pas envisageable : dès lors, après une décision de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), les élèves peuvent être orientés vers un dispositif de type Ulis.

Les objectifs sont de développer:

  • des apprentissages scolaires,
  • des outils d’expression et de communication,
  • la socialisation et l’autonomie.

Les moyens proposés sont:

  • des temps de scolarisation dans une classe de référence (du Cp au Cm2, au plus près de l’âge de l’enfant)
  • des temps en regroupement Ulis autant que de besoins,
  • une pédagogie adaptée à chacun, en petit effectif, avec un accompagnement individualisé, des supports personnalisés,...
  • des aménagements possibles de l’emploi du temps (rééducations ou prise en charge sur le temps scolaire,...)
  • un travail en partenariat : famille, enseignant référent, services de soins, rééducateurs,…
  • des bilans réguliers avec les partenaires.

La poursuite de la scolarité en Ulis-collège est possible : plusieurs établissements de l’enseignement catholique sont dotés de ce dispositif : collège Ste Geneviève à Argenteuil, collège Ste Thérèse à Ecouen, collège St Didier à Villiers-le-Bel). En septembre 2020, une Ulis-lycée a ouvert, au Lycée St Jean à Sannois.

2) Les regroupements d’adaptation cycle 2 et 3 ne sont pas des classes en tant que telles.

De la maternelle au Cm2, une aide pédagogique est proposée, par deux enseignantes (maitres E), pour les élèves présentant des difficultés durables dans les apprentissages.

Cette aide peut prendre différentes formes :

  • travail en petits groupes avec l’enseignante maitre E,
  • co-animation : le maître E et l’enseignant, dans la classe de l’enfant,
  • prévention et suivi des difficultés en maternelle.

Les élèves concernés fréquentent régulièrement la classe dans laquelle ils sont inscrits, tout en étant accompagnés en petits groupes.